top of page

Mi Na Mamio

2023

L'oeuvre - installation "Mi Na Mamio" a été réalisée dans le cadre d'une résidence de 2 mois, "Autels Garnis" au Centre d'art du CARMA, à Mana (Guyane). 

Collaboration avec Nora Maïpio, Marcia Bookers et Philomène Appolinaire, artistes de la Route de l'art.

 

« Qu'y a-t-il de commun entre marcher, tisser, observer, chanter, raconter une histoire, dessiner et écrire ? La réponse est que toutes ces actions suivent différents types de lignes. (…) Il suffit pourtant d'y réfléchir ne serait-ce qu'un instant pour s'apercevoir que les lignes sont partout. Où qu'ils aillent et quoi qu'ils fassent, les hommes font des lignes, en marchant, en parlant, ou en faisant des gestes. »

Tim Ingold , Une brève histoire de lignes

 

MI NA MAMIO est un autel, garni de voix sinueuses, de chemins de vies, une rencontre entre paysages humains et géographiques.

Chaque parole écrite, brodée, tissée ou parlée est un témoignage d'une personne prenant part au paysage alentour. Ces matières qui s'allient, se nouent, se croisent porte le lien de chacun.e d'elle.eux avec le lieu où ils cheminent.
Arborant les couleurs et matières des madras, des hamacs de cotons, des vanneries, des palmes et forêts verdoyantes alentours, l'autel abrite la parole, la célèbre, la protège et la porte.
C'est un assemblage de toutes ces vies qui se croisent et se traversent.

Les fils se croisent comme les rencontres fleurissent et donnent un tissage d'intime.

Cet autel a été pensé comme un endroit où peut résider la pensée, la parole : « Rendre hommage à ce que l'on chérit, célébrer ce qui fait de nous des êtres vivants, nos liens, nos attachements, la part de sensible en chacun, ce qui touche et nourrit l'âme. Proche de la confession, ce sont des choses que l'on se chuchotent ou murmure à soit même et qu'on ne rend visible ou met en voix qu'à certains moments très privilégiés. Cela demande, une écoute, une attention sincère, une générosité dans l'échange.»


« La vie n'est pas cet éventail de lignes en pointillé mais plutôt un composite tissé avec les innombrables fils que produisent des êtres de toutes sortes, humains et non humains, se déployant ainsi à travers cet entrelacs de relations dans lesquels ils sont pris, (…). Après tout qu'est-ce qu'une chose, ou une personne, sinon un tissage de lignes – les voies de développement et du mouvement – à partir de tous les éléments qui la constituent ?  »

Tim Ingold, Une brève histoire de lignes

00:00 / 08:58

Photos © Johan Chevalier

bottom of page