Né en 1992 à la Garenne Colombres (92), Claire Tingaud vit et travaille à Aubusson.

Après une MANMA scénographie – costume, sa recherche entre espace et matière l'amène à débuter un DMA Arts Textile en 2012.

Diplômée en 2014, elle est ensuite lauréate du programme « Voyager pour les métiers d'art » soutenu par la Fondation Culture & Diversité et l'UNESCO, durant lequel elle poursuit sa recherche cartographique à travers deux voyages consécutifs en Indonésie puis au Guatemala où elle côtoie l'intensité des paysages qui infusent.
En 2016, elle poursuit sa traversée géographique jusqu'au Burkina Faso au sein de la résidence d'artistes Design for Peace.

En 2017, elle intègre la formation Art-Artisanat-Design, conjointement proposé par l'ISCID de Montauban et l'Université Jean Jaures de Toulouse ainsi que la Chambre des Métiers du Tarn et Garonne, durant laquelle elle réalisera une résidence au sein des Arts Codés aux côtés des souffleurs de verre de l'Atelier Gamil.

En 2018, Claire Tingaud installe son atelier sur la marche des volcans du Massif Central, en Creuse.

Suite à ces traversées multiples, Claire Tingaud mêle aujourd'hui le textile, le son, et l'installation, fusion entre matérialité et immatérialité, support de son discours. Elle aborde à la fois la matière et l'esprit de la matière, pour atteindre une élévation, l'émotion qui transperce la matière.

Claire Tingaud, artiste plasticienne