top of page

"C'est mon patrimoine"

Le Fanzine de Villefavard

2023

Pour la pause automnale, la Ferme de Villefavard vit au rythme du projet "Récits et souvenirs de vacances à Villefavard 1913-2023", semaine d’action culturelle réalisée avec les enfants du pôle Jeunesse de la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche et de l’association Beaubreuil Vacances Loisirs dans le cadre de l’opération « C’est Mon Patrimoine ! » soutenue par le Ministère de la Culture.

Pour cette édition, la Ferme de Villefavard a proposé d’opérer un déplacement sensible du regard par la mise en récit de témoignages d’enfants d’hier et d’aujourd’hui. Une invitation à (re)découvrir le patrimoine historique de Villefavard qui nous fait voguer à travers les époques, des cahiers de colonies de vacances d’autrefois retrouvés dans les archives de la ferme au fond photographique Édouard Maury, jusqu’au travail contemporain de Christophe Goussard, photographe-auteur, Karim Feddal, poète-slameur et Claire Tingaud, plasticienne.

Tout au long de la semaine, le parcours artistique proposé aux enfants emprunte diverses esthétiques, pour mêler photographie, arts plastiques et mise en récit par l’écriture. Afin de multiplier les regards sur le village, Christophe Goussard confronte le temps long de la chambre photographique à l’instantanéité du numérique par la collecte d’images (paysages, portraits d’habitants), comme autant de traces sensibles à restituer avec les jeunes. Afin de compléter la réflexion menée sur l’héritage des générations passées, les enfants réalisent leur propre cahier de colonie de vacances avec l’artiste plasticienne Claire Tingaud qui base son travail sur une approche sensible de la matière. Son intervention emprunte les techniques de création propre au fanzine, afin d’ériger le cahier de colonie de vacances en œuvre d’art, et de restituer cette trace laissée par les jeunes à travers une exposition mêlant œuvres plastiques et photographiques au sein du réseau de lecture publique du Haut Limousin. Pionnier de l’anticonformisme et de l’expression populaire, le poète - slameur Karim Feddal du collectif La Générale d’Imaginaire, se saisit quant à lui des récits d’autrefois des enfants accueillis à la Ferme pour les restituer en musique. Une mise en récit poétique par l’écriture et la déclamation slamée qui croise le passé et le présent, avec pour d’autres desseins que d’imaginer ensemble des futurs désirables.

Cette approche personnelle et intime du patrimoine, par le lien qui se tisse entre deux époques dans un même lieu, donne à voir la richesse des récits sur un territoire rural comme le Haut Limousin, et invite à en faire émerger d’autres.

Un projet d’action culturelle qui s’inscrit dans l’ambition globale du label Centre culturel de rencontre de la Ferme de Villefavard.

bottom of page