top of page

RÉSIDENCE ÉCLAIRCIE

Brode toi toi-même // SAY IT LOUD

2024

 

Résidence de création et médiation réalisée au confortmoderne avec la la_fanzinotheque et le collège Pierre de Ronsard de Poitiers.
 

Brode toi toi-même, est une halte entre l'espace intime et l'espace public.

Ce projet de résidence a eu pour vocation de questionner les sensibilités, la place de la parole intime, celle qu'on veut ou ne veut/peut pas lui accorder. Et pourquoi d'ailleurs?

Montrer et exprimer le sensible est délicat, il met en danger peut être parfois. 

C'est ce que les élèves d'une classe de 3ème du collège Pierre de Ronsard à Poitiers ont pu aborder aux côtés de l'artiste Claire Tingaud.

Ils ont pu expérimenter différents médiums : gravures, sérigraphie, broderie et collage.
Leur travail de recherche a débuté autour du livre "Sois jeune et tais toi" de salomesaque . Il a été question tout au long de la résidence de mettre en lumière leurs paroles, leurs questionnements dans les espaces de l'établissement mais aussi entre eux au sein même de leur classe.
Des tours de tables autour de thèmes spécifiques ont été abordés afin d'engager les discussions, apprendre à mieux connaître les autres et soi-même.

Ces échanges ont permis de passer ensuite sur des traductions graphiques, trouver d'autres formes d'expressions, mettre à l'écrit ou en image selon les affinités de chacun.e avec les techniques proposées.

Projet réalisé avec le soutien de la DRAC et de la DAAC Nouvelle Aquitaine, Poitou-Charentes. 

bottom of page