Horizons en Sancy "Arts Nature", appel à projet

 

ORIGINE

ENTRE TERRE FEU ET EAU

Claire Tingaud et Delphine Ciavaldini, toutes deux plasticiennes, ont rassemblé leurs savoirs faires et leurs sensibilités afin de mettre au jour le projet ORIGINE.

Leurs travaux respectifs reflètent leur intérêt commun pour les créations organiques qui adressent les thèmes des complémentarités heureuses entre matériaux et espaces.

Toutes deux travaillent à mettre des matières et des contextes en conversation et toutes deux s’inscrivent dans une démarche sensible en rapport avec la nature, nos liens et nos interactions avec elle.

 

C’est dans ce cadre que l’appel à projet du Massif de Sancy a immédiatement retenu notre attention/ sensibilité/intérêt.

 

L 'œuvre éphémère ORIGINE, imaginée spécifiquement pour les 3 lieux identifiés sur les différents sites proposés, est une proposition visuelle et sensible voulant célébrer et rendre hommage à la rencontre de cette eau et de ce feu qui créèrent le Massif du Sancy. Illustration de la vie, du mouvement, du mouvant, ce qui fut, ce qui est, ce qui sera : les éléments en réaction créent la nature et le paysage, le jaillissement du paysage.

TISSER L'ŒUVRE

Composée d'un tissage métallique très résistant (acier galva recyclé par la ressourcerie Court Circuit à Felletin, cuivre émaillé...), la forme et la matière de cette installation est à la fois légère, de part son flottement comme suspendue dans les airs et des matériaux à la fois fluide et solide, et forte par la présence visuelle et colorée qu'elle créé au sein du paysage.
Les mouvements de volutes et torsions qu'elle installe dans l'horizon qui se propose au promeneur attire le regard par ces multiples reflets, sa transparence et sa finesse que permet le tissage tout en lui donnant sa stabilité. Le tissage est entièrement produit manuellement sur métier à tisser (largeur de bande : 2 mètres/ longueur : infinie) et permet une grand variation de teintes et de types de fils au grés de la création de la matière de la pièce, inspiré par l'atmosphère de rencontre entre les éléments volcaniques.
La réalisation du tissage est prévu en amont de l'installation in situ.

En écho au cheminement et à la déambulation du promeneur, l'eau et le feu ruissellent, comme le fil, ondoient, dans ce paysage qui invite à la contemplation, portant l'histoire de ses montagnes et volcans.

 

 

PORTER L’ŒUVRE

Le tissage réalisé par Claire Tingaud est ensuite investi par Delphine Ciavaldini afin que celui ci prenne corps dans un espace tridimensionnel.

D’environ 2 mètres de large, le tissage d’une cinquantaine de mètres de long est doublé d’une armature métallique qui le sculpte et le soutient.

Cette structure est composée d’un maillage de fers à béton de sections allant de 6 à 14 mm.

Ces différentes sections, souples et de plus en plus rigides, permettent de donner des arrondis souples au tissage ainsi que d’en assurer la stabilité et la sécurité.

L’armature ainsi tissée, est peinte et intégralement intégrée au tissage, elle donne l’impression d’une quasi intégrale auto portance.

Les points d’ancrages au sol sont composés des sections les plus robustes des fers à béton scellés dans des parpaings, eux même enterrés afin que l’ensemble paraisse affleurer.

Le montage nécessite 8 points d’encrages, soit 8 trous dans le sol de la taille et profondeur d’un parpaing sur sa hauteur.

Les sections les plus hautes peuvent être haubanées pour plus de sécurité.

Ce procédé sera traité afin d’être une prolongation du tissage.

 

ORIGINE prend la forme d'une onde passagère, éphémère, presque immatérielle, comme un souvenir, un tropisme, ou encore une réminiscence de ce qui a précédé et fait naitre ce lieu sacré de la montagne du Sancy, pour poétiser la naissance des montagnes et la rencontre des éléments.

Copyright © Claire Tingaud, 2021